East Thurlow Island, un petit bout de paradis en Amérique du Nord

East Thurlow Island fait partie des îles Discovery, un archipel de 10 îles situées entre l’île de Vancouver et le continent. Les îles qui lui sont les plus proches, sont les îles de Sonora et West Thurlow.

East Thurlow détient son nom de Edward Thurlow, 1er Baron Thurlow, Lord Chancelier d’Angleterre, qui a découvert cette île en 1792. Il lui semblait à l’époque que East et West Thurlow faisaient partie de la même île alors qu’un étroit passage les sépare. Blind Channel, plus tard rebaptisé Mayne Passage, était le nom donné à ce passage probablement un clin d’œil à l’omission initiale d’Edward Thurlow. Dans le passé, la principale source économique de l’île était située dans les industries minières et l’île recensait environ 5000 habitants autour des années 1890 et principalement localisés à Shoal Bay, qui est situé au nord-est de l’île. Shoal Bay pouvait même se vanter à la fin du 19ieme siècle d’être la plus grande ville de la côte ouest du Canada. Avec le ralentissement de l’industrie minière au début du 20ieme siècle, l’économie s’est reconvertie dans la pêche et l’exploitation du bois. Jusqu’en 1950, la petite ville de Shoal Bay comportait une  école et un marché. Cependant, à la fermeture de l’école, de nombreuses familles ont quitté la ville pour s’installer ailleurs. De nos jours, on ne compte qu’une poignée d’habitants qui y résident tout au long de l’année.

Ainsi, pour les visiteurs qui recherchent un dépaysement complet, East Thurlow Island est la destination parfaite. En effet, Shoal Bay ne comporte qu’un unique pub, un quai ainsi que des petits cottages rustiques. Pour y accéder, il suffit d’embarquer à bord d’un bateau-taxi à partir de Campbell River et profiter des paysages qui défilent durant le voyage qui dure environ 1 heure et 10 minutes. Tout comme pour les autres îles Discovery, les activités en plein air sont la norme à East Thurlow Island. Les avides randonneurs pourront explorer la mine d’or historique de Shoal Bay. Durant leur excursion, les vacanciers peuvent se laisser émerveiller par les vues imprenables. Il est cependant important de signaler que cette balade requiert un niveau de forme assez soutenu ! Après ce circuit à pied, des rafraichissements pourront être consommés au pub situé en bord de mer. Durant l’été, quand le temps s’y prête, les visiteurs peuvent aussi dégustés des pizzas au feu de bois.