Hardwicke Island, une île avec une histoire particulière où la nature demeure maitresse des lieux

Située à environ 40 km au nord de Campbell River, l’île de Hardwicke occupe une superficie de 35 kilomètres carrés et est de forme triangulaire. Faisant partie de l’archipel des îles Discovery, l’île d’Hardwicke est située à l’est de l’île de West Thurlow et à environ cinq kilomètre du port de Kelsey Bay.

D’abord habitée par le colonel William Kelsey en 1911, l’île de Hardwicke a aussi accueilli des bucherons Japonais vers 1916. Cependant, le nom de famille indissociable de l’histoire de Hardwicke est Bendickson. En effet, un Norvégien portant ce patronyme a décidé de faire d’Hardwicke son lieu de résidence après avoir étudier les possibilités sur les îles avoisinantes depuis 1904. Déjà propriétaire d’une entreprise de remorquage et d’exploitation forestière, Bendickson est arrivé sur l’île très bien équipé en transportant avec lui une maison, des matériaux de camps ainsi que du matériel pour effectuer l’exploitation forestière. Comme pour les nombreuses îles proches de Hardwicke, l’industrie forestière occupait une place prédominante dans les activités économiques de l’île. Après un voyage quelque peu turbulent dû aux passages maritimes tumultueux vers Hardwicke, la famille Bendickson composée de sept enfants ainsi qu’un enseignant et une équipe de bucherons s’installèrent à Hardwicke. L’entreprise de bucheronnage a prospéré pendant plusieurs décennies et employé de nombreux résidents locaux. Eventuellement, les membres de la famille Bendickson ont délaissé peu à peu l’île pour aller s’installer vers d’autres localités comme Campbell River. De nos jours, la propriété demeure toujours un bien familial.

Principalement rocailleuse, l’île de Hardwicke ne possède qu’une petite bande de terre fertîle sur sa cote ouest. Il n’existe pas de service de traversier vers l’île puisque l’unique quai disponible est situé sur une propriété privée. Cependant, les personnes souhaitant visiter l’île d’Hardwicke peuvent effectuer des tours en bateau qui leur permettront de faire des découvertes intéressantes. Depuis la baie, les visiteurs pourront voir la prison originale de l’île Yorke qui faisait office de domicîle pour l’instituteur affecté à l’école primaire d’Hardwicke. Celle-ci a été transformée en maison d’été. L’île de Hardwicke abrite de nombreuses espèces animales, telle que la gélinotte des bois. Cet oiseau a pour habitat de choix le sol dans des taillis, et aussi près de souches ou de troncs d’arbres. Les tours en bateau proposent aussi des excursions vers l’’île Yorke qui abrite un ancien fort de la Seconde Guerre mondiale. De plus, les visiteurs peuvent aussi effectuer un arrêt à Port Neville pour parcourir l’ancienne maison historique de Hansen, qui comporte aussi un musée. Les îles Discovery offrent aux vacanciers la possibilité de se ressourcer au sein d’une nature florissante et peu dérangée par l’influence humaine.