West et East Redonda sont des îles faisant partie des îles Discovery et sont situées à environ 45 kilomètres au nord-est de Campbell River. Les deux îles possèdent des pics d’acidification s’érigeant hors de l’eau à des hauteurs avoisinant les 1600 mètres ainsi que des eaux profondes, rendant la pêche de fond quasi impossible pour les premiers explorateurs.
Les premiers peuples ayant habités les îles Redonda étaient des Indiens Salish. La population atteignait environ 100 habitants répartis sur les deux îles en 1835. Des vestiges de la présence de ses habitants peuvent encore être perçus entre les marées à l’embouchure du ruisseau Lillian Russell. En effet, les restes d’un cercle de pierre, un genre de barrage pour piéger les poissons peut être observé. De plus, les visiteurs peuvent aussi admirer les pétroglyphes laissés par les peuples autochtones sur la côte de West Redonda, aux abords du lac Ellis.
Dès le début du 20ième siècle, les îles Redonda ont été aménagées afin de faciliter l’exploitation forestière et la pêche qui constituait les ressources économiques principales des îles. La topographie des îles permettait aisément l’acheminement du bois provenant des forêts vers la mer à partir des falaises escarpée. Au pic de son impact économique, les îles accueillaient environ une centaine d’habitants. En effet, durant les années 1920, un moulin à galets, un magasin, un bureau de poste ainsi qu’une conserverie étaient recensés sur les îles. Durant quelques années, un ancien traversier, le SS Transfer, était utilisé comme chaufferie pour la conserverie. Ainsi, ce bateau hors d’usage était installé sur la plage pour alimenter les machines de l’usine et servir d’abri de temps à autre aux ouvriers !
De même que pour ses îles voisines, les habitants ont peu à peu délaissé West Redonda et même si l’on compte quelques propriétaires terriens, l’île est quasiment déserte et se prête très bien au tourisme écologique. West Redonda est le choix sans détour pour les amateurs de kayak qui privilégient la zone de Desolation Sound. Les amateurs de randonnées seront eux aussi gâtés car il existe de nombreux sentiers explorables entres les deux îles. À West Redonda, le Teakerme Arm Provencial Park est une destination à ne pas manquer avec sa chute d’eau impressionnante qui se déverse directement dans la mer. Les vacanciers cherchant à demeurer quelques temps sur West Redonda pourront opter pour Refuge Cove, un port de plaisance offrant une variété de service comme un restaurant, une épicerie ainsi qu’une blanchisserie. Située proche des îles de Redonda, Toba Inlet est une zone reculée qui regorge de beautés naturelles telles que des chutes d’eau en cascade. Pour ceux qui désirent explorer les autres îles, l’usage de bateaux-taxis est le mode de transport le plus populaire.