Étant une des plus petites îles de l’archipel Discovery, l’île Stuart est localisée à environ 50 km de Campbell River et située entre l’île de Vancouver et la partie continentale de la Colombie-Britannique. Avec sa position qui obstrue presqu’entièrement l’entrée de Bute Canal, longue de 80 kilomètres, l’île de Stuart est une destination populaire pour la pêche au saumon.
Découverte par le Capitaine Vancouver, l’île Stuart est facilement détectable car celle-ci s’élève abruptement hors de l’eau en atteignant des hauteurs avoisinant 270 mètres. La popularité de l’île provient de la présence des rapides Yaculta, renommées les Arrans par les inspecteurs de l’amirauté Britannique en 1863. L’équipe du Capitaine Vancouver, explorant la région pour la première fois, fut impressionnée par la quantité de poissons qui sautaient hors des eaux et les mouettes qui semblaient apprécier la gymnastique consistant à se laisser emporter par les rapides puis voler pour reprendre leur position initiale. Possédant une forme ronde, l’île Stuart peut être atteinte à partir des îles Redondas en naviguant le long de Calm Channel. De plus, à partir de Campbell River, la traversée dure environ 1h et 15 minutes. L’île possède un quai communautaire à Big Bay qui est à l’origine de la notoriété de l’île. En effet, en 1952, un voyageur américain intéressé à pêcher le saumon Tyee (signifiant chef dans la langue autochtone locale) a débarqué à Stuart. Après une excursion productive, celui-ci a vanté les grandes possibilités de la région et ainsi au fil des années, le nombre de visiteurs n’a cessé de croitre. En effet, de nombreux bateaux de mouillage choisissaient d’y jeter l’ancre durant les mois de juillet et aout, favorisant ainsi le développement de l’artisanat local. La croissance économique connue par l’île a même nécessité le développement de services aériens pouvant desservir l’île jusqu’à deux fois par jour. Cependant, ces services ont été suspendus après quelques temps.
De nos jours, l’île Stuart attire toujours les amateurs de pêche au saumon et les amoureux de la nature à l’état sauvage. À Nanook Lodge, les vacanciers pourront non satisfaire leur passion pour la pêche mais aussi profiter du confort moderne offert par le complexe hôtelier. Le Dent Island Logde est équipé pour recevoir les yatchs dans son port de plaisance et offre aussi à sa clientèle des commodités similaires au Nanook Lodge, comme un spa, une salle de sport ainsi qu’un restaurant gastronomique. L’île Stuart plaira aussi aux vacanciers cherchant d’autres activités en plein air comme l’observation de baleines, les randonnées dans des sentiers naturels ou encore le kayak. L’île Stuart est une destination idéale pour les vacanciers qui cherchent à se soustraire de leur vie quotidienne sans avoir à sacrifier leur confort.